L’essentiel à savoir sur la fiscalité des crypto-monnaies en Allemagne

Taxe crypto monnaie Allemagne : ce qu’il faut retenir

Les crypto-monnaies font désormais partie intégrante du tissu économique mondial, car elles représentent une part non négligeable des transactions réalisées partout dans le monde. Au fil du temps, les échanges commerciaux se font en utilisant ces actifs numériques comme moyens de paiement. Il n’en fallait pas plus pour que chaque pays essaie d’instituer un cadre légal pour ces crypto-monnaies qui échappent généralement à la taxation. Si certains pays font tout pour instaurer des taxes conséquentes, d’autres par contre sont plus favorables à ces monnaies. C’est le cas de l’Allemagne qui a une fiscalité favorable aux crypto-monnaies. Voici ce qu’il faut savoir sur cette fiscalité.

Quelle est la raison des taxes sur les crypto-monnaies ?

Le paiement de taxes est une situation normale, car la fiscalité représente une source de financement pour les États. Lorsque les citoyens d’un pays possèdent certains biens, ils sont tenus de payer des taxes. C’est le cas avec les crypto-monnaies qui sont soumises à des taxes dans de nombreux pays. Malgré les divergences de législations, chaque pays fixe une taxe et exige des utilisateurs de crypto-monnaies le paiement de cette taxe. Ces taxes sur les crypto-monnaies se justifient étant donné que les opérations économiques en général nécessitent le paiement de taxes.

De plus, les transferts des crypto-monnaies, les transactions sur les plateformes d’échange font gagner de l’argent. Ces transferts de crypto-monnaies génèrent des gains et entraînent de ce fait un paiement de taxe. C’est ainsi qu’on remarque l’exigence de paiement des taxes dans certains pays en raison du système de réglementation en vigueur sur les crypto-monnaies.

Qu’en est-il du paiement de taxes sur les crypto-monnaies en Allemagne ?

En Allemagne, il est noté une particularité dans le paiement des taxes sur les crypto-monnaies. Cette particularité est due à l’évolution et aux diverses décisions relatives à la politique fiscale en vigueur sur les actifs numériques. Dès l’avènement des crypto-monnaies en Allemagne et pendant plusieurs années, les détenteurs de crypto-monnaies ont fait face à une réglementation fiscale très exigeante. Cette réglementation est qualifiée d’exigeante à cause de sa principale condition d’exonération d’impôt. En effet, l’Allemagne exigeait des utilisateurs de crypto-monnaies un délai de 10 ans avant d’avoir une exonération d’impôt.

La situation a bien évolué ces dernières années, car la réglementation fiscale est désormais très favorable. Une réglementation fiscale qui a contribué au changement du classement de l’Allemagne en matière de politiques favorables aux crypto-monnaies. Suivant cette nouvelle réglementation fiscale, la possibilité d’exonération passe de 10 ans à 1 an. En d’autres termes, aujourd’hui l’Allemagne n’exige plus une patience de dix ans avant d’avoir une possibilité d’exonération, mais plutôt une patience dont la durée s’élève à 365 jours.

Quelles sont les conditions d’exonération du paiement des taxes sur les crypto-monnaies en Allemagne ?

Comme notifié plus haut, le cas d’exonération de paiement de taxes sur les crypto-monnaies est propre à l’Allemagne et l’élève à une place de choix parmi les autres pays utilisateurs de crypto-monnaies. Toutefois, cette exonération de paiement de taxes nécessite la sommation de quelques conditions. Ainsi :

  • La détention des actifs de nature numérique pendant une période d’un an permet de bénéficier d’une exonération d’impôt dans le cas où vous procédez à leur vente. En effet, votre cryptomonnaie BTC ou ETH vendue après une période de douze mois n’est pas soumise à une taxe ;
  • La vente des cryptomonnaies précisément pour la création des blocs Ethereum ou pour faire du staking est aussi exonérée d’impôt après une année de détention.

Cette exonération est possible également même pour les tokens qui ont fait objet de prêt.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Finance Bordeaux

Artices récents