Le bitcoin est de nos jours une crypto-monnaie occupant une place de choix dans l’économie mondiale. Depuis plusieurs années, des paiements et des retraits d’argent se font grâce au bitcoin. Depuis 2009, année de sa mise en circulation jusqu’à nos jours, sa valeur ne cesse de fluctuer. Il a connu des tendances haussières en battant tous les records, mais des baisses significatives ont été également enregistrées. Si vous voulez savoir à combien est le bitcoin aujourd’hui, cet article vous renseigne sur cette valeur et sur les facteurs qui l’influencent.
Quels sont les facteurs qui font fluctuer le bitcoin ?
Le bitcoin est influencé par plusieurs facteurs sur un court terme ou sur un long terme. Sur le court terme, le bitcoin comme toutes les crypto-monnaies fluctue souvent lorsque les nouvelles du marché sont bonnes ou pas. Quand elles sont bonnes, elles ont tendance à faire monter le cours du bitcoin. Quand elles ne sont pas bonnes, le cours du bitcoin peut être revu à la baisse. À titre illustratif, la pandémie du Coronavirus a impacté sur le cours du bitcoin qui avait été dévissé de 50 %.
Sur le long terme, les valeurs du bitcoin varient en fonction de son utilisation massive et de sa régulation par un nombre important d’acteurs. Cependant, notons que d’année en année, la quantité de bitcoins produite est limitée. Inéluctablement, cet état de choses crée une baisse des offres. La baisse des offres aide alors en conséquence à la montée du cours. Retenez ici que de toutes les cryptomonnaies, le bitcoin est le plus instable.
Quel est l’historique du bitcoin ?
Il n’est pas de doute, le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue au monde. Apparue en 2009, l’évaluation proprement dite du bitcoin a commencé en 2011. Les Asiatiques étaient les principaux acteurs du bitcoin et était donc exprimé en yen et en yuan. Mais aujourd’hui, il est indiqué en dollar et en euro. Ceci, afin d’acquérir une plus grande visibilité à l’échelle mondiale.
Il y a quelques années en arrière, en 2012, le bitcoin ne valait pas grand-chose. Mais deux ans plus tard, il prend de la valeur et 1 btc valait 1000 euros. Avec une intense activité des entreprises et des firmes mondiales, notamment l’acceptation du bitcoin comme moyen de paiement, on assiste à une grande ascension en 2017 où le bitcoin passa à 17 000 euros l’unité. Malheureusement, en 2018, il chute gravement et redescend jusqu’à 2300 euros. Mais à partir de 2020 sous l’action des investisseurs mondiaux, le bitcoin surprend tout le monde avec une ascension fulgurante qui va lui fait valoir 60 000 euros, près de 70 000 dollars en 2021. Certains pays comme l’Allemagne réduisent la taxation des crypto-monnaies, ce qui fait accroître les investissements.
Combien vaut le bitcoin aujourd’hui ?
C’est bien la question qu’il faut se poser pour commencer toute prospection. Aujourd’hui, le bitcoin a encore chuté, comparativement à ce qu’elle valait en 2021. À la date où cet article est rédigé, le bitcoin tourne autour de 19 766 dollars, soit 19 709, 66 euros.
Ces valeurs vont bien évidemment changer dans quelques heures, dans quelques mois et dans quelques années. Selon des experts en économie, on ne peut garantir une prédiction sur ce que sera le bitcoin dans dix ans. Toutefois, le bitcoin reste la cryptomonnaie la plus prometteuse et pour beaucoup, lorsque le bitcoin aura franchi la capitalisation du marché de l’or, rien ne pourra l’arrêter. Le cours de cette crypto-monnaie réserve donc des surprises aux investisseurs dans le futur. Le marché continuera de fluctuer comme c’est le cas aujourd’hui.
Articles similaires
- Accueil
- L’essentiel à savoir sur la fiscalité des crypto-monnaies en Allemagne
- Comment vendre sur Binance avec un Stop Limit ?
- Comment procéder à la création de son propre NFT ?
- Comment déclarer les crypto-monnaies aux impôts ?